L.M.P.A
Laboratoire de Mathématiques Pures et Appliquées
Joseph Liouville

Deux postes sont ouverts au LMPA pour 2022 :


Maître de conférences

Profil : Algèbre linéaire, Optimisation et Machine Learning

Section CNU : 26

Filières de formation concernées : Toutes filières de formations à l'EILCO.

Enseignement

La personne recrutée devra effectuer la totalité de son service à l’EILCO. Elle devra avoir de solides compétences en Optimisation (numérique et théorique), Algèbre linéaire et Statistique pour assurer certains enseignements spécifiques à tous les niveaux à l’EILCO. Elle devra pouvoir assurer des travaux dirigés, des travaux pratiques en programmation (Matlab, Python, C), assurer l’encadrement de stages et de mémoires et prendre la responsabilité de modules.

Recherche

La personne recrutée devra renforcer l’équipe EMA (EDP, Modèles Aléatoires, Approximation) sur les thématiques « Optimisation, Algèbre linéaire avec une orientation en Machine Learning ». Ce recrutement devra permettre au LMPA d’accroître son implication dans l’axe Mer et Littoral, notamment en développant des collaborations autour de ces thématiques avec d'autres laboratoires de l'ULCO impliqués dans l'axe Mer et Littoral, comme le LISIC et le LOG.

Contacts :


Professeur des universités

Profil : Optimisation combinatoire, Intelligence artificielle

Section CNU : 25/26

Filières de formation concernées : Toutes filières de formation attachées au Département de Mathématiques (licence de mathématiques, master traitement du signal et image, master de mathématiques), ainsi que le master MEEF mathématiques.

Enseignement

La personne recrutée devra renforcer les équipes pédagogiques du master de mathématiques (orienté préparation à l’agrégation), du master MEEF et de la licence de mathématiques. Elle devra également avoir de solides compétences en informatique pour assurer certains enseignements spécifiques en licence de mathématiques (option informatique), en master MEEF (TICE et algorithmique) et en master mathématiques (préparation à l’option C).

Recherche

La personne recrutée devra pouvoir démontrer de solides compétences tant en mathématiques discrètes au sens large qu'en informatique fondamentale et appliquée. L’une de ses missions sera précisément de renforcer et développer les collaborations scientifiques entre le LMPA et le LISIC, les laboratoires de mathématiques et d’informatique de l’ULCO, en particulier dans les domaines des mathématiques discrètes, de l’optimisation combinatoire et de l’intelligence artificielle. Le développement d’interactions innovantes entre ces domaines fera partie intégrante de ses missions. Enfin, ce recrutement devra permettre d’accroître les collaborations régionales, nationales et internationales de l’équipe ADA (Algèbre, Dynamique et Arithmétique) du LMPA, notamment avec le tissu socio-économique local.

Contacts :