Séminaire commun
Ces séminaires sont de type colloquium et sont donnés uniquement par des collègues du Laboratoire. L'objectif est que ces collègues puissent expliquer les idées et enjeux généraux de leur domaine de recherche à tous les membres du LMPA.
Responsables : Christophe Bourel, Nicolas Chenavier, Lucile Devin et Pierre-Louis Giscard
Liste des exposés de 2020
-
Jeudi 19 mars 2020
Régine Marchand (Université de Lorraine)
Percolation de premier passage, métrique aléatoire sur $\mathbb{Z}^d$ et sous-additivité
(⊕ résumé)
{{Régine Marchand (Université de Lorraine)}}
{{
Résumé}} : Considérons le graphe de sommets les points de Z^d muni des arêtes reliant les sommets à distance euclidienne 1.
Sur ce graphe, une distance naturelle entre deux sommets est le nombre d'arêtes du plus court chemin reliant ces deux points.
On rend maintenant les longueurs des arêtes aléatoires en considérant une famille de variables aléatoires indépendantes et de même loi, à valeurs positives: la distance naturelle sur Z^d devient alors une (pseudo)-métrique aléatoire.
Ceci permet par exemple de modéliser des phénomènes de propagation (propagation d’une information dans un réseau social, d’une maladie au sein d’une population, de l’eau à l’intérieur d’une roche poreuse).
Quel est le comportement à grande échelle de cette métrique aléatoire ?
Nous essaierons de répondre à cette question et de mettre en évidence le rôle important de la propriété de sous-additivité dans l'étude de ce modèle.
13:30 - 14:30 B014
Archives
2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024