Encadrement de stages
Le LMPA accueille très régulièrement des stagiaires qui souhaitent découvrir le métier d'enseignant-chercheur. Certains viennent dans le cadre des stages de collège ou de lycée. D'autres viennent dans une démarche volontaire avec l'envie de découvrir la recherche de façon précoce.
Lors des stages d'observation, les élèves suivent un(e) ou plusieurs enseignant(e)(s)-chercheur(e)(s) dans leurs tâches quotidiennes qui se partagent essentiellement entre : enseignement, recherche, participation à des séminaires, diffusion, tâches administratives.
Lors de stages de pratique, l'élève se voit proposer un sujet de stage qui peut prendre des formes diverses: étude d'un article, apprentissage d'une nouvelle notion, compréhension d'un phénomène,... Par exemple, un sujet des années passées proposait de faire une étude des polyèdres, en particulier des solides de Platon, et de prouver la formule d'Euler en se basant sur deux articles de Louis-Augustin Cauchy publié au Journal de l’École Polytechnique en 1813 intitulés "Recherches sur les polyèdres" et "Sur les polygones et les polyèdres".